Étapes de création d’une gravure

Étape 1 choisir un sujet

Je commence mon travail de création en regardant mes photos de voyage comme source d’inspiration.  

Une fois que j’ai trouvé une photo qui stimule mon imaginaire, je commence à faire un croquis. 


 
 

Étape 2 Faire un croquis ou des croquis au dimension de la matrice

 Le croquis va garder l’essence du moment lors de la photographie, mais il ne sera pas identique au point de départ.  En gravure, j’aime explorer les lignes et trouvé l’équilibre entre les surfaces de noir et blanc car cette oeuvre sera imprimée avec de l’encre Caligo safe wash relief inks noir de Cranfield.  Le papier choisi peut ajouter une autre dimension par sa variation de nuance de couleur.

 
 

Étape 3 Faire le transfert sur la matrice

Il y a plusieurs façons de faire un transfert sur la matrice.  J’aime utiliser un papier parchemin et un crayon 2B.

Après avoir tracé le dessin, je place la feuille de parchemin du côté du crayon sur la matrice de linoléum.  Pour avoir un bon transfert, on doit utiliser un outil à plier le papier  en frottant sur le papier parchemin. 

Cet outil facilite le transfert sur la plaque.

 

Étape 4 Je retrace avec un marqueur le dessin sur la matrice.

J’utilise les feutres permanents Lumocolor pointe fine.

Étape 5 Je laisse sécher le feutre

Il est très important de laisser sécher le feutre, sinon il y aura des marques non désirées.

 
 

Étape 6 C’est le temps de sortir les gouges

J’adore l’étape du creusage de la plaque, c’est le moment où elle se transforme et le relief apparaît.  Pour avoir de bon résultat je dois garder mes gouges bien affilées.

 
 

Étape 7 Préparation du papier pour le tirage

Avant de faire le tirage, on doit préparer le papier qui sera utilisé pour l'impression.  Il y a beaucoup de bons papiers sur le marché.  J’aime les papiers sans acide pas trop épais et aux grains fins, comme le Canson Special Édition, Rives BFK et le  Stonehenge pour ne nommer que quelques-uns.  Je les utilise secs ou mouillés.  Je prépare aussi les repères sur la presse, c’est plus facile de tout faire avant, de faire l’encrage sur la matrice. 

On peut jouer avec les couleurs encres et de papier pour créer  des atmosphères différentes.  Par exemple, une scène  imprimée avec de l’encre bleu sur papier crème ou encre noir sur papier blanc changera d’oeuvre que nous regardons!  Il y a une multitude de possibilités à explorer avec ces matériaux.

Étape 8 Encrage de la matrice

  • Ici, je prépare la matrice à recevoir l’encre de mon choix. 

  • Je roule la couleur sur la plaque de verre pour avoir  une couche lisse et homogène.  La température de la pièce peut accélérer le séchage sur la matrice alors je travaille plus rapidement

  • C’est très important de mettre l’encre uniformément sur la matrice.

 
 
 
 




Étape 9 Impression de la matrice

C’est le moment de faire l’impression, pour mon bon à tirer.  Mettre la plaque de lino sur la presse et le papier en suivant les repères.  On passe à l’impression!

 
 
 
 
 

Il y a plusieurs techniques pour faire une bonne impression.  J’aime utiliser ma presse L’Automne  faite par Mitchell Press Works de Montréal, Canada.  Si vous n’avez pas de presse, une cuillère, un frotton frotter énergiquement, fera le travail.  Je retire le papier délicatement et voila vous avez une impression pour votre tirage.

 
 
Diane Provost